Château de Pont-Muzard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Pont-Muzard
Image illustrative de l’article Château de Pont-Muzard
Début construction XVe
Propriétaire initial Famille Touët
Propriétaire actuel Privé
Coordonnées 48° 00′ 33″ nord, 2° 01′ 04″ ouest[1]
Pays Drapeau de la France France
Département Ille-et-Vilaine
Commune Plélan-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Pont-Muzard
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Château de Pont-Muzard

Le château de Pont-Muzard (ou château de Pontmuzard) est un édifice historique, attesté depuis le XVe siècle, situé sur la commune de Plélan-le-Grand, dans le département français d'Ille-et-Vilaine.

Bien qu'ayant subi des transformations au début du XXe siècle, il conserve des bâtiments du XVIIe siècle et une intéressante tour d'escalier à encorbellement dans l'angle sud-est. Ses murs sont composés de schistes, de grès, de moellon sans chaîne en pierre de taille en appareil mixte. Ses toits sont en ardoises.

L'édifice est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Pont-Muzard sur le cadastre napoléonien de 1823

La présence du Pont-Muzard situé dans les hauteurs du ruisseau de la chèze dans la vallée de la Roca, explique une partie du nom. L'origine de Muzard ou Massard est plus incertaine. Ce pourrait être une aphérèse de Thomas. On peut également y retrouver le vieux français musser qui signifie cacher, dissimuler.

On retrouve la toponymie du domaine mentionnée sous diverses formes : Pont-Mussart, Pontmussart, Pontmassart, Pont-Messart, Pont Mezard, Pont-Muzard, Pontmuzart, Pont Muzart, Pontmazard

Propriétaires et seigneurs de Pont-Muzard[modifier | modifier le code]

En 1403, Jean Pasquier du Rheu épouse Perrine du Pontmuzart[3].

En 1480, Arthur de Pontmuzart, seigneur de la Chaussée-à-Bruc épouse Marguerite du Bruc avec qui il aura une fille, Olive de Pontmuzard[4].

Famille Touet (ou Thouet) (XVe - XVIIe)

  • Dans la réformation des fouages de 1427[5], Geoffroi Touet et la mère de sa femme demeurent en l'hôtel de Pontmusart[6]
  • Gilles Touaut en 1543[7]
  • Jeanne Thouet, dame de Pontmuzart en 1624[8]
Pont-Muzard sur la carte de Cassini vers 1785

Famille de La Motte du Portail (ou de Lamotte du Portal) (XVIIe - XVIIIe)

  • Guillaume de la Motte du Portail en 1685[9],[10]
  • Cyprien Lambert de la Motte du Portail en 1718[11],[12]
  • Cyprien Julien de la Motte du Portail en 1781[13]
  • Guillaume Louis de la Motte du Portail en 1790[14]

Famille Guyet du Teil[15]

Entre les deux guerres, la famille de Porcaro est propriétaire du domaine[16].

En 1937, la vicomtesse A. de Ferron habite au château de Pont-Muzard[17].

Le sculpteur Maurice Bastide du Lude en fut également propriétaire.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail
  2. « http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98='manoir'&NUMBER=90&GRP=20&REQ=(('manoir')%20:DENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4$%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. Pol (1815-1891) Auteur du texte Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne. Edition 2,Tome 2 : par P. Potier de Courcy, V. Forest et E. Grimaud, (lire en ligne)
  4. Nicolas (1773-1842) Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume. T. 10 / par M. de Saint-Allais,... ; avec le concours de MM. de Courcelles, l'abbé de l'Espines, de Saint-Pons,...[et al.], Bachelin-Deflorenne, 1872-1878 (lire en ligne)
  5. « Rapport de sondage archéologique », Voir page 87
  6. Jean Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de la Bretagne, (lire en ligne)
  7. Hyacinthe Morice, Memoires pour servir de preuves à l'histoire ecclesiastique et civile de Bretagne : tirés des archives de cette province, de celles de France & d'Angleterre, des recueils de plusieurs sçavans antiquaires, & mis en ordre, C. Osmont, (lire en ligne)
  8. « 10 NUM 35340 1 - TREFFENDEL - 1601 - 1626 - Baptêmes - COMMUNE », Voir page 153, sur archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr (consulté le )
  9. « http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=47936&idfic=0288065&resX=1920&resY=1080&init=1 », Page 37/45, sur archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr (consulté le )
  10. Société d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Annuaire administratif et statistique du département de l'Aube... : publié sous les auspices et la direction de la Société d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département, s.n., (lire en ligne), Le 26 juillet 1713, Lambert-Cyprien de La Motte, écuyer, fils de Guillaume, seigneur de La Motte du Portal, et dame Cyprienne Pescherel, son épouse, demeurant en leur château de Pont-Mézard, paroisse de Plélan-le-Grand (chef-lieu de canton d'Ille-et-Vilaine, à la lisière de la forêt de Painrpont, entre l'Aff et la source d'un affluent du Meu), évêché de Saint-Malo, en Bretagne, présentement à Braux-le-Comte, assisté de Nicolas Fruissard, maître-ès-arts en la Faculté de Paris, curé dudit Braux-le-Comte, et de François de Coucy, écuyer, seigneur en partie de Crespy, demeurant à Balignicourt, ses amis, d'une part, Et dame Françoise Adam, veuve de Jean François de La Motte, écuyer, seigneur de Braux-le-Comte, assisté de noble homme François Adam, conseiller du roi, contrôleur du grenier à sel de Montmorency, son père ; de noble homme Pierre Adam, seigneur du Chastellier, Chassericourt, Rembécourt et autres lieux, conseiller du roi, bailli et lieutenant général du duché et pairie de Montmorency ; de noble homme Etienne Adam, curé de Chavanges, ses frères ; et d'honorable homme François Besançon, maître-chirurgien juré, cousin de la dite dame future, Lesquelles parties, pour le bon, fidèle et loyal amour qu'elles se portent réciproquement l'une à l'autre, ont promis de se prendre, par foi et sacrement de mariage, et plutôt et commodément que faire se pourra, si Dieu et la sainte mère Eglise s'y accordent, pour incontinent après la bénédiction nuptiale et consommation dudit futur mariage, être et demeurer en communauté en tous biens meubles acquêts et conquêts, etc.
  11. « Visionneuse - Archives de l'Aube », sur www.archives-aube.fr (consulté le )
  12. « Acte de décès de Cyprien Lambert de la Motte du Portail »
  13. « Acte de décès de Cyprien Julien de la Motte du Portail »
  14. « 10 NUM 35223 230 - PLELAN-LE-GRAND - 1790 - 1790 - Baptêmes/Mariages - GREFFE », sur archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr (consulté le )
  15. Pol Louis Potier de Courcy, Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l'Aristocratie Bretonne depuis l'établissement de la féodalité jusqu' à nos jours, Chez l'auteur, (lire en ligne)
  16. Gipsy1515, Français : Le château acheté entre les deux guerres par Mme de Porcaro fut l'objet de grandes transformations. On envisage alors de noyer la vallée de la Roca jusqu'à proximité immédiate de Pont-Musart, les eaux de la Chèze devant être captées au profit de la ville de Rennes., (lire en ligne)
  17. Figaro : journal non politique, Figaro, (lire en ligne)